Talk Box & Vocoder
Il y a 2 produits.
Faites parler votre guitare avec la talkbox !
La talkbox est utilisée en musique pour faire en sorte qu'un instrument, comme une guitare ou un clavier, "parle" à travers la voix d'un chanteur. Le son de l'instrument est envoyé dans un tuyau placé dans la bouche du chanteur, qui le modifie avec sa voix pour créer des effets sonores uniques. Cela donne l'impression que l'instrument "parle".
Des artistes comme Peter Frampton, ou Daft Punk l'on utilisé sur certains de leurs morceaux notamment. Parmi les rares fabricants a avoir proposé ce type de d'effet, on citera Dunlop avec sa MXR Talk Box, Rocktron et sa Banshee Talkbox ou encore Heil Sound avec le modèle Talk Box TB-1.
Dans un registre légèrement différent, le vocoder (vocodeur), fonctionne en analysant le spectre de fréquences de la voix et en le combinant avec un autre signal audio, comme un synthétiseur, par exemple. Le résultat est un son où les caractéristiques de la voix sont modulées et mélangées avec le son de l'instrument, créant des effets robotiques et futuristes.
Le vocoder a été popularisé dans les années 70 par le groupe allemand Kraftwerk puis en 1981 par Laurie Anderson et son célèbre "O Superman". Plus récemment, Daft Punk l'on également mis en avant. Coté fabricants, Electro-Harmonix a sorti le V256 dans les années 2000, tandis que Roland/Boss ont développé les VP-03 et VT-4.
Retrouvez dans cette catégorie, notre sélection des meilleurs Talkbox et Vocodeur.