Internet: Dispo (Expé 5 à 10 jrs)
Magasin Lyon : Non dispo
L'Ambi Space Free The Tone est une reverb digitale reprenant une bonne partie des bases du développement de l'excellent Flight Time! Au programme, une Reverb ultra-complète qui vient bousculer les Eventide, Strymon et autres
3ème pédale MIDI de la gamme, la très attendue Ambi Space est une reverb digitale reprenant une bonne partie des bases du développement de l'excellent Flight Time! Au programme, une Reverb ultra-complète qui vient bousculer les Eventide, Strymon et autres...
Extérieurement la pédale adopte le même type de boîtier que le Tri Avatar et Flight Time, à savoir, un boitier très léger et agréable au touché, avec une finition anodisée et une robe couleur bronze. Ca le fait! Elle est également fabriquée, exceptionnellement, vers la préfecture d'Iwate et non à Yokohama, ceci dans le but de soutenir l'économie locale qui a très largement souffert suite aux événements de 2011. On appréciera le geste!
En façade, on trouve un design qui en fait se révèlent d'une ergonomie et d'une simplicité redoutables. Enfin, rappelons-le, c'est une Free The Tone, ce qui veut dire un circuit totalement original et développé de A à Z par la marque. Non ce n'est pas une énième Reverb lambda, une très sérieuse référence, comme toujours chez la marque nippone.
A la prise en main, on a donc 2 footswitches; l'un pour activer l'effet, l'autre pour basculer d'un preset MIDI à l'autre. Vous pouvez donc stocker jusqu'à 4 presets au sein de l'Ambi Space. Voilà qui satisfera 99,99% des guitaristes! La pédale est donc pilotable avec un contrôleur MIDI externe. On trouve sur la gauche, un bouton rotatif qui permet de naviguer entre les 6 modes de Reverb disponibles. Un bouton MIX permet d'ajuster la profondeur et la densité de l'effet. Le Tone agit tel un EQ sur l'effet, permettant de tuner très précisément la réponse de l'effet. Ceci toujours d'une manière très musicale (Free The Tone oblige). Enfin, le Decay règle la longue de la reverb et le pre-delay son temps de retard. L'Ambi Space peut être utilisé en mode Manuel ou Preset. En mode preset, on pourra modifier les paramètres d'un preset déjà enregistré. En mode Manuel on pourra créer un preset de A à Z et choisir l'emplacement de destination. Sur la face arrière, les habituels In et Out stéréo, la possibilité de régler le niveau de la pédale (instr. ou ligne) et d'activer le KillDry et enfin, un MIDI In.
Branchée sur un très beau canal clair, avec une stratocaster en main, on attaque avec les différents modes disponibles,
- Spring: Celle-ci émule comme son nom l'indique, une reverb à ressort. Ce mode est extrêmement réaliste, l'Ambi Space délivrant une Spring extrêmement détaillée et jamais caricaturale, même avec des réglages poussés.
- Plate: Un des modes les plus impressionnants. L'Ambi Space nous offre une reverb métallique juste ce qu'il faut, sans être trop raide ou froide. La Plate bénéficie d'une très belle diffusion tout en naturel et sans être trop typée. Celle-ci sera donc idéal pour ceux qui cherchent une grande polyvalence.
- Room: Un de nos modes préférés. Une spacialisation très réaliste et un rendu superbe, en particulier grâce à sa parfaite intégration du potard de Tone qui permettra de la sculpter dans le détail.
- Hall: Une magnifique reverb pour ceux qui cherchent plus de profondeur et un côté plus 80's. Elle sera parfaite accompagnée d'une modulation. Son "build up" est un modèle de naturel et sa complexité un must du genre.
- Cave & Serene: Ces deux modes s'adressent aux fans d'ambiant, electro et autres nappes complexes. Ici, pas de Reverb "planante" à proprement parler, mais deux modes harmoniquement très riches, qui basent leur rendu sur de multiples lignes de délais et des patterns rythmiques mises en parallèles, ce qui donne des effets de "cascading" très intéressants pour les plus aventureux et créatifs d'entre vous.
Comme toujours chez Free The Tone, la transparence et le naturel de la pédale sont impressionnants. Les contrôles très progressifs et non caricaturaux. L'Ambi Space ne donne pas dans l'excès mais dans l'efficacité et la simplicité d'utilisation. Ici, pas de sous-menus à tiroir, mais une reverb extrêmement simple à prendre en mains et d'une efficacité redoutable. Elle permet d'allier le meilleur des deux mondes en conservant votre signal analogique intacte, celui-ci étant traité par un mixer en parallele.
En résumer, la nouvelle Free The Tone Ambi-Space est réussite absolue. Yukihiro Hayashi fait mouche, comme toujours. L'Ambi Space sera la Reverb de ceux qui recherchent puissance, flexibilité (4 presets) et un accès "plug 'n play", même aux allergiques du digital et autres boutons trop nombreux. Une évidente alternative, ultra-qualitative, face aux autres grosses bécanes disponibles sur le marché.
5.0/5
ARTICLESAssociés
Internet: Dispo (Expé 5 à 10 jrs)
Magasin Lyon : Non dispo