


la Smooth Impact est un véritable compresseur à lampe qui exploite la variation de gain résultant des fluctuations de tension dans l'alimentation de Nutube. Au fur et à mesure que le gain augmente, les harmoniques caractéristiques des lampes ajoutent un élément magique à votre son ! Il propose trois modes parmi lesquels choisir, adaptés aux préférences et aux styles de jeu des guitaristes.
SMOOTH IMPACT est un véritable compresseur à lampe qui exploite les variations de gain résultant des fluctuations de la tension d’alimentation de Nutube. C'est le premier compresseur à lampe sous forme de pédale, offrant une sensation de jeu distincte et naturelle, différente des autres types de compresseurs. Plutôt que d’utiliser les méthodes conventionnelles de type VCA, optique ou FET, il s’appuie sur le domaine non linéaire des lampes, avec des harmoniques dérivées spécifiquement des lampes à vide, le distinguant du clipping.
En accentuant l’effet de compression, il permet non seulement des sons tranchants, mais aussi un son solide avec une touche légère, même avec des réglages qui ne montrent pas ouvertement les nuances de compression. Cela le rend très efficace pour les guitaristes qui n’aiment pas les compresseurs ainsi que pour les accompagnements modernes en son clair, le tapping et bien plus. De plus, il est recommandé de le connecter à des amplis à transistors ou à des appareils numériques pour intégrer les nuances des lampes à vide. Un mini-interrupteur permet de choisir le caractère du son.
Mode VTG (Vintage)
En mettant l’accent sur l’attaque, ce mode produit un son classique avec une sustain prolongée. Il est idéal pour créer des sons percutants avec des techniques de coupe (cutting).
Mode NAT (Naturel)
Comme son nom l’indique, ce mode offre une sensation naturelle, évitant l’effet "compresseur évident". Tout en apportant une expérience de jeu naturelle, il fait ressortir des nuances qui peuvent être subtiles sur les cordes aiguës, parfait pour les accompagnements modernes ou les performances de tapping.
Comparé au Mode Vintage, le Mode NAT agit rapidement, appliquant la compression dès l’attaque avec une relâche plus courte. Il est ainsi efficace pour obtenir un contrôle naturel de la sustain, aligner la granularité du son ou booster le volume sans un contrôle de sustain trop marqué.
Mode SAG (Affaissement)
Ce mode reproduit l’affaissement (SAG) qui se produit lorsque des amplis à lampes vintage sont poussés à fort volume. Il offre la compression et la distorsion naturelles obtenues lorsqu'on joue sur un ampli à lampe, ce qui le rend idéal pour être combiné avec des équipements comme les amplis à transistors ou les modélisateurs numériques afin de restituer l’essence d’un ampli à lampe. L’affaissement ressenti en jouant sur un ampli de guitare est un phénomène causé par une chute de la tension d’alimentation, englobant à la fois la compression et la distorsion du tube de puissance. Dans ce mode, la distorsion de Nutube est utilisée activement pour reproduire l'affaissement via la combinaison de la distorsion et de la compression.
Les compresseurs avec de nombreux réglages peuvent être difficiles à ajuster pour obtenir le son souhaité. Par conséquent, en sélectionnant l’un des trois modes selon la situation ou la préférence, en ajustant avec les boutons Tube Gain et Comp, puis en ajustant enfin le volume avec le bouton Output, vous pouvez facilement obtenir le son recherché.
Contrôles
TUBE GAIN : Ajuste la quantité de signal envoyée au Nutube. En tournant le bouton, la distorsion issue du Nutube est introduite progressivement.
COMP : Contrôle le niveau de compression. Permet d'ajuster la texture de la compression en interaction avec le TUBE GAIN.
OUTPUT : Ajuste le volume de sortie.
Mini-Interrupteur : Propose trois modes que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences et de la situation.
VTG (Vintage) : Ce mode présente un temps d'attaque rapide et un temps de relâchement lent. La compression agit dès l'attaque, ce qui en fait le mode le plus intensément compressé. Il offre le son typique d'une guitare compressée.
NAT (Naturel) : Avec un temps d'attaque lent et un temps de relâchement rapide, ce mode préserve la sensation d'attaque tout en appliquant une compression, donnant une nuance plus naturelle.
SAG (Affaissement) : Ce mode offre une compression et une distorsion naturelles, similaires à celles ressenties lorsqu'on joue sur un ampli de puissance à lampes. Idéal pour ajouter un caractère de type ampli à lampes aux amplis à transistors ou aux équipements numériques.