ACTUALITÉS Taylor Circa 74 : l’ampli acoustique qui redéfinit l’élégance et le son

Taylor Circa 74 : l’ampli acoustique qui redéfinit l’élégance et le son
  Lecture :  

Dans un marché saturé d’amplificateurs acoustiques souvent peu flatteurs pour l’œil comme pour l’oreille, le Taylor Circa 74 se distingue avec panache. Ce n’est pas seulement un ampli, c’est une idée. Né de la vision de Bob Taylor — cofondateur de Taylor Guitars — et de la collaboration avec un guitariste professionnel (Terry Myers), un ingénieur en électronique (Tyler Robertson) et un ébéniste perfectioniste (David Judd), le Circa 74 mêle artisanat d’art, acoustique chaleureuse et esthétisme.

Un projet né d’une passion artisanale

Lorsque Bob Taylor décide de réutiliser des bois de lutherie non retenus pour la fabrication de guitares, il ne cherche pas à faire un ampli parmi d’autres. Il veut concevoir un objet beau, utile et inspirant. Le contexte pandémique permet à l’équipe de travailler sans pression commerciale, loin des standards industriels, en suivant un principe simple : ce qui sonne bien à l’oreille humaine prévaut sur les mesures techniques.

Taylor Circa 74 et son support
Taylor Circa 74

Chaleur analogique, sonorité hi-fi

Contrairement à la tendance du “flat response” tant recherchée dans les enceintes modernes, le Circa 74 revendique une couleur sonore. L’objectif n’est pas la transparence par défi technique mais l’émotion musicale. L’ampli délivre un son chaud, rond, sans agressivité, évoquant davantage une bonne chaîne hi-fi qu’une enceinte de monitoring.

Le caisson en acajou massif n’est pas un simple habillage : il participe activement à cette signature sonore chaleureuse, en apportant des résonances naturelles similaires à celles des caisses de guitare.

Taylor Circa 74 avec bluetooth
Taylor Circa 74

Simplicité d’utilisation et double canal

Le Circa 74 propose deux canaux — un combo XLR/Jack pour le chant ou une guitare à basse impédance, et un jack haute impédance — chacun avec EQ 3 bandes, réglage de niveau et réverbération. Le tout est complété par un volume master, une entrée auxiliaire mini-jack, une sortie casque, Bluetooth, et une DI out pour se brancher directement sur une table de mixage ou un enregistreur numérique.

La philosophie est claire : pas de menus, pas de gadgets, juste des contrôles simples et efficaces. On ajuste le son en quelques secondes, même dans une configuration guitare + voix. Seul bémol, l’absence du 48 volt pour les micros à condensateur. Dommage.

Simplement beau

Le Circa 74 n’est pas seulement un ampli : c’est une pièce de mobilier à part entière. Avec ses finitions en bois massif (acajou ou koa), son design inspiré du style mid-century modern, et son support intégré façon meuble scandinave, il s’expose fièrement dans un salon sans détonner. Là où la majorité des amplis sont des cubes noirs qu’on cache entre deux meubles ou derrière un canapé, celui-ci assume sa présence. Il attire l’œil autant que l’oreille, et incarne une alliance rare entre esthétique et performance.

Puissance et portabilité

Avec ses 150 watts de puissance le Circa 74 sera suffisamment puissant pour un café/concert, une salle de répétition. Compact mais dense, il avoisine les 10kg — la contrepartie d’un coffrage en bois massif — et nécessite une alimentation secteur (on oublie donc les concerts en extérieur.).

Compatibilité et adaptabilité

Que vous utilisiez une guitare équipée d’un système ES-2 Taylor, Fishman, ou LR Baggs, l’ampli permet de rapidement trouver un réglage adapté. Les corrections simples et efficaces, permettront à chacun d'obtenir un rendu sonore de qualité, oscillant entre richesse, chaleur et précision.

Prix et perception

Nous y voilà. Le Circa 74 est un produit haut de gamme : environ 1400 euros, soit bien plus que la majorité des amplis acoustiques concurrents, mais finallement pas si loin des gros Acus par exemple. 

Cela étant, aucun autre ampli acoustique sur le marché ne ressemble ni ne sonne comme le Circa 74.
Il est conçu comme un objet durable, beau, et musical. Pour un public qui valorise l’esthétique, la simplicité, et le plaisir de jouer, c’est un investissement qui a du sens.

Le Taylor Circa 74 n’est pas un ampli pour tout le monde. Ce n’est ni un outil de studio, ni un ampli de répétition bon marché. Il s’adresse aux musiciens exigeants, aux interprètes acoustiques, aux duos guitare/voix, aux mélomanes avertis et à tous ceux pour qui la vue et l’ouïe sont des sens d’égale importance.
Circa 74 Taylor