ACTUALITÉS Guitare et Hygrométrie

Guitare et Hygrométrie
  Lecture :  

Dans un précédent article, nous insistions sur l'importance de changer régulièrement ses cordes: condition sine qua non à une utilisation optimale de son instrument. Mais dans l'ordre des priorités des actions à mener,  figure en bonne place le stockage de son instrument, élément souvent négligé. A ce sujet, voyons ce que suggère le fabricant américain CF Martin notamment au regard de l'hygrométrie.

Contrôle de l'humidité ambiante

Dans une note destinées à ses revendeurs, Martin insiste sur l'importance d'avoir une "humidification adéquate des lieux de stockage". Super ! mais que convient-il de faire exactement, et à quoi correspond le terme "adéquat" ?

Pour assurer la préservation optimale d'un instrument composé de bois, comme les guitares, il est recommandé de maintenir un
taux d'humidité relative d'environ 50%. Le bois a la propriété de gonfler lorsqu'il absorbe l'humidité et de se rétracter lorsqu'il la rejette, ce qui n'est pas sans incidence sur qualité de instrument. En maintenant une température autour de 22°C et un taux d'humidité à 50%, vous minimisez les risques de déformation ou de dommages de votre guitare. Respecter ce conseil, contribuera à maintenir votre instrument dans un état stable, proche de sa condition d'origine.

Repérer les problèmes avant qu'il ne soit trop tard

Il est important de rester vigilant quant aux symptômes d'une mauvaise humidification, car une guitare qui ne montre pas encore de fissures pourrait quand même être en danger. En surveillant attentivement votre guitare, vous pourrez déterminer si celle ci est  correctement humidifiée. Cette surveillance vous aidera à maintenir un niveau d'humidité approprié, ce qui contribuera à la protéger de dommages potentiels. Si vous avez un doute, adressez-vous à votre luthier, il sera à même d'effectuer un diagnostic.

- Humidité Insuffisante

Une faible humidité peut poser problème pour votre guitare. Avec le temps, la guitare perd de l'humidité, le bois se contracte et la table d'harmonie commence à s'affaisser légèrement, entraînant les cordes avec elle. Si aucune mesure n'est prise pour relâcher cette pression, le bois peut se fissurer. 

À 40% d’humidité relativeLes frettes des guitares peuvent commencer à devenir tranchantes sur les bords de la touche. La zone de la touche, adjacente au corps de la guitare, peut commencer à présenter des craquelures, généralement autour de la 12ème ou 14ème case jusqu’à la rosace.

À 30% d’humidité relativeLa guitare peut se fissurer, et même si elle semble intacte, elle a probablement perdu beaucoup d'humidité, ce qui entraîne un enfoncement de la table. Conséquence, il sera peut être nécessaire de rehausser le sillet pour rendre la guitare à nouveau jouable.

À 25% d’humidité relativeLe risque que la guitare se fissure est énorme. Un travail considérable sur les frettes sera nécessaire.

- Humidité excessive

Une guitare exposée à une humidité excessive aura tendance à gonfler. Lorsqu'elles atteignent leur capacité maximale, les jonctions peuvent se séparer et les chevalets peuvent se décoller. 

À 60% d’humidité relative ou plusUn taux élevé d’humidité peut endommager une guitare. Les signes courants incluent le ternissement des frettes et des cordes, le début de la rouille sur les mécaniques, le gonflement du bois, le décollement des éclisses et du chevalet, ainsi que l'élévation de l'action.

Quelles actions mener ?

La première chose à faire, est de contrôler la zone de stockage. L'utilisation d'un hygromètre est la solution la plus évidente, mais si vous n'en possédez pas, des signes simples doivent vous alerter.
Dans le cas d'une pièce trop sèche, vous remarquerez peut être les choses suivantes, comme l'impression d'avoir les lèvres ou la gorge sèche, un excès d'électricité statique, du mobilier fissuré, ou le désaccordage intempestif de votre guitare. Vous aurez au choix les solutions différentes, comme déplacer la guitare vers une pièce plus humide, utiliser un humidificateur.

A l'inverse, dla condensation sur les fenêtres,  des peintures cloquées ou des papiers peints décollés, ou l'apparition de moisissures sont signes d'un trop plein d'humidité. Il conviendra là encore de déplacer l'instrument ou dans les cas extrêmes, d'utiliser un déshumidificateur.

NOS NOUVELLESACTUALITÉS