ACTUALITÉS Du nouveau pour Marshall
Passée presque inaperçue il y a un an, une petite révolution a eu lieu dans le domaine de l’amplification, avec l’acquisition par le groupe suédois Zound Industries, d’une des plus emblématiques marques d’amplis guitare : Marshall.
De Marshall à Zound
Vous ne connaissez pas Zound ? Ok. Et Marshall ça vous parle ?
On résume : Marshall Amp, fondée en 1962 par Jim Marshall, est une icône dans l'industrie des amplificateurs. Initialement, Marshall fabriquait des amplis en réponse à la demande croissante des musiciens rock de l'époque. Le légendaire modèle "JTM45" a marqué le début de leur renommée, suivi par l'emblématique "Marshall 1959 Super Lead". Ces amplificateurs ont contribué à définir le son du rock, devenant des favoris des guitaristes tels que Jimi Hendrix, Pete Townshend, Eric Clapton, Angus Young, Kerry King, Slash et… Ok, j’arrête.
Les temps changent
Nous sommes en 2010, et Marshall souhaite se diversifier en attaquant un marché alors en pleine expansion, celui de la musique nomade, de la connexion Bluetooth et de la miniaturisation des composants. C’est alors que Zound entre en jeu en développant sous licence des casques et des stations d’écoute estampillées Marshall.
L’élève dépasse le maître
Dans un marché en plein essor, Zound Industries aligne les bons résultats avec un chiffre d'affaires d'environ 202 M€ en 2021, et une marge opérationnelle de 6,2% dans un marché mondial des enceintes Bluetooth estimé à 65 Mds $, avec une prévision de 100 Mds en 2025. C’est dans ce contexte qu’en mars 2023, Zound annonce l'acquisition de Marshall Amp et la création de Marshall Group.
Des changements en vue
Tout cela ne pourrait être qu’une simple péripétie d’affaires et de gros sous, laissant de marbre les musiciens que nous sommes. Pourtant, les premiers signes de ce changement viennent déjà d’impacter le marché français, puisque la distribution Marshall est à l’arrêt. Rassurez-vous, ce n’est pas la fin des amplis Marshall mais plutôt un changement de processus. Changement qu’ont déjà connu d’autres acteurs du marché comme Fender, Gibson ou D'Addario qui ont opté pour une distribution plus directe. Alors, qu'en sera-t-il de Marshall ? Réponse dans les prochaines semaines…
ARTICLES ASSOCIÉS
Internet: Réappro en cours
Magasin Lyon: Non Dispo