

Avec déjà 2 modèles de delay haut de gamme au sein de son line up, la marque japonaise s’est construite une solide réputation dans le domaine, ceci, en offrant parmi les meilleures références du marché. Free The Tone nous propose cette fois-ci le Cosmic Wave CW-1Y, un delay hors-norme et quasi-sans limites qui comme nous allons le voir, démontre encore une fois la maitrise de Yukihiro Hayashi dans le domaine. Le delay est vraiment un effet qui permet d’évaluer le sérieux et la technicité d’une marque, au même titre qu’une reverb. Qui plus est, lorsque des fonctions digitales sont incorporées au développement.
Le Free The Tone Cosmic Wave est un delay complexe qui tient au sein d’un chassis très compact. Il bénéficie d’entrées et sorties stéréo, d'un buffer haute qualité et d’une connectique étendue pour y branchée un footswitch, un contrôleur de type CV ou une pédale d’expression. Elle bénéficie également de fonctions MIDI et de presets enregistrables. Au niveau des contrôles, la pédale est dotée d’un Tap Tempo, de 2 presets accessibles immédiatement au pied, d’un écran permettant d’afficher les paramètres et de 4 potards pour ajuster le Mix, le Feedback, le Tone et le temps de Delay. Chaque potard permet également de modifier les paramètres qui s’affichent sur les différentes pages / écrans au sein d’un preset. A l’intérieur, c’est beau, bien conçu, ça ne souffle pas et c’est construit pour durer!
Autant vous le dire tout de suite, il est quasi-impossible de passer en revue toutes les possibilités offertes par le Cosmic Wave. Pour être le plus concis et privé possible, le Cosmic Wave est une sorte de Strymon El Capistan psychédélique plus que vintage. Il permet en effet de modifier, déstructurer, habiller votre son, comme peu de machines peuvent le faire. Le secret du Cosmic Wave, ce sont ces outils pour dégrader et filter votre signal en profondeur. Vous pouvez assigner 5 de ces paramètre par preset.
Au programme:
- Cosmic Filter (A, B, C, D, E)
- Bandpass Filter (40-18k, 50-15k, 60-12k, 60-9k, 60-2k)
- 3-Band EQ (3-Band parametric)
- Tone
Ainsi qu’un effet supplémentaire de type Bit-Crusher (allant de 24 bits à 8 bits) et/ou Reverse delay. Vous pouvez également ajuster le Pre-Delay, le Kill-Dry et activer ou non le mode Trail pour chaque preset de manière dissociée.
Branché, le Cosmic Wave délivre des delays absolument redoutables. Du plus pur et cristallin, au plus déstructuré et « noisy ». Les possibilités sont énormes et l’effet prend tout son intérêt on poussant le feedback. Ceci, permet de créer des napes, des boucles et de les restructurer à la volée. Le Bit-Crusher, les filtres et modulations sont d’une efficacité impressionnantes et permettent d’être créatif et toujours qualitatif!
Free The Tone est passé maître dans l’art de créer des Delays digitaux qui sonnent énormes et qui sont d’une musicalité rarement entendue. C’est beau, c’est riche, c’est bien pensé, à des années lumières de ce que certaines marques offrent au sein d’onéreux multi-effets ou de « trop entendus » pédales 100% analogiques. La marque de Yokohama frappe fort et c’est encore une fois un delay premium qu’elle nous offre.
ARTICLESAssociés
Internet: En Stock (Expé 5-10 jrs)
Magasins : Dispo sur commande